Février 2023
La question se pose : qu’est-ce qu’une mairie ? Les administrés, habitués à leur mairie d’arrondissement, décrivent un lien plus ou moins distant avec leurs élus et les administrations mais toujours là, au service de la communauté : pour un mariage, une démarche, des informations… renseignez-vous en mairie qu’ils disaient ! Cette nouvelle mairie est-elle aussi accueillante et rassurante que nos anciennes mairies locales ? Il faut croire que non… déjà la distance, les anciens locaux servant à fabriquer, on ne sait quoi, du climat, du jeune ? Perchée tout en haut du territoire (le plus loin possible de la mairie centrale ?), elle déconcerte même les anciens habitants du 3e, c’est tout dire ! Si le chemin des salles de fêtes et des mariages reste connu, l’accès aux divers services semble bien plus compliqué… Peut-être parce qu’une borne automatisée ne remplace pas l’écoute et les conseils d’un être humain…
Ces êtres humains derrière ces murs, qui sont-ils ? Plus personne ne sait, faut croire… quand les anciens connaissaient chefs de missions, cabinet du maire et les élus bien sûr, aujourd’hui nous n’avons que le trombinoscope officiel des élus affiché à l’entrée de la sacro-sainte mairie… le reste semble verrouillé, inaccessible. Alors que ce lieu se devrait être au service des administrés, pour la cohésion sociale et le bien-être des habitants, les chefs de services et leur service eux-mêmes ne se lient plus aux citoyens.
Aux premières loges de cette rupture de genre, les conseillers de quartier en témoignent : entre démotivation et agacement, ils ne savent plus trop à quoi ils servent ? Juste servir de cotions de concertations qui n’en sont plus ? Quand on investit du temps, bénévolement, pour essayer d’améliorer le quotidien des habitants, de créer une harmonie sociale et d’agir pour le bien commun, mais que l’on ne se sent pas écouté, respecté, soutenus tout simplement, oui à quoi cela sert ? Les projets rétorqués sans sommation, ou qui traînent sans raisons, les groupes de travail qui planchent dont le fruit tombe entre deux bureaux et pourrit, sans considération ni retour… à quoi cela sert vraiment cette démocratie locale qui a moins de poids ou de valeur que les associations de tous poils qui prêchent pour leur paroisse ? Faut-il croire que l’existence même de cette institution citoyenne n’est que légale et seulement subie par notre mairie ?
Vous n’êtes certes pas obligés d’écouter, enfermés dans cette maison du peuple dont vous gardez les clefs… et pourtant ce serait la moindre des choses, vous, les visages et les voix de la république, de nous répondre et d’échanger pour construire ensemble notre communauté, sans subir… écoutez et sauvez la démocratie locale ! Montrez vos visages et discutons ensemble du champs des possibles. Car oui aujourd’hui, un des possibles est que l’engagement citoyen constructif et bienveillant disparaisse bel et bien, et c’est fort dommage…
Edit – Avril 2025
à venir 🤗