Habiter, décider, vivre ensemble : pour une démocratie du quotidien

Le logement n’est pas qu’un toit. C’est un droit fondamental, une base de stabilité, un levier de mixité sociale. Pourtant, les règles semblent floues, les mécanismes opaques, et les décisions souvent prises loin des habitants.

Encadrement des loyers, vente du patrimoine public, régulations peu appliquées, syndics fantômes ou défaillants…Tout cela contribue à un sentiment d’impuissance.
Des groupes d’intérêt s’organisent, tandis que les citoyens, eux, se perdent dans la complexité ou baissent les bras. On divise pour mieux régner. On désinforme pour mieux contrôler. Pendant ce temps, la ville se transforme.
Des logements étudiants côtoient des Ehpad, sans réel dialogue intergénérationnel. Des locataires croisent des propriétaires, sans réelle cohabitation. Des foncières achètent, des bailleurs sociaux gèrent, des municipalités arbitrent. Mais où sont les habitants dans ces choix ?
La démocratie locale existe, mais elle tâtonne. Les conseils de quartier, les cartes citoyennes, le bénévolat, les associations… autant de leviers encore sous-utilisés. Par manque d’information, de reconnaissance ou simplement d’écoute.
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre, mais de remettre les questions de fond au cœur du débat : à qui appartient la ville ? Qui décide ? Selon quels critères ? Avec quelles conséquences dans 10, 20 ou 50 ans ? Nous ne voulons plus d’une « Ferme des animaux » urbaine, où certains sont « plus égaux que d’autres ». Nous voulons un tissu urbain cohérent, une société solidaire, des mécanismes transparents, des citoyens informés.
Parce que le vivre-ensemble ne se décrète pas, il se construit. Et parce que parfois, il faut tâtonner. Mais mieux vaut avancer dans le noir à plusieurs, que seul avec des œillères.
La connaissance est notre potion magique. Informons, questionnons, débattons. Sans démagogie, sans récupération, sans mépris. Avec lucidité, engagement et esprit collectif.

Initier, informer, servir, c’est peut-être là, le début d’un avenir habitable.

%d blogueurs aiment cette page :