Le phénomène de La ligue du LOL est intéressant. Plus que ce qui s’est passé dans la tête et sur les claviers de ses membres en 2009, ce qui est pour moi intéressant, ce sont les événements des derniers mois. Vous savez peut-être que sous le coup de l’indignation, la première victime à (r)ouvrir son coeur début 2019 était persuadée que comme toujours, comme d’habitude, elle allait subir, encore, les critiques et autres joyeusetés ? «Je pensais qu’on allait en reprendre pour six mois de silence», lâche Thomas Messias.
Je ne vais pas réécrire le très bon article d’Anne Lorriaux sur ce sujet. Juste vous citer ici ce qui m’a tellement manqué en février quand je l’ai lu.
Si nous ne comprenons pas pourquoi un événement tout d’un coup surgit, qui semble rebattre les cartes, alors qu’il couvait dans l’ombre, c’est parce que nous ne voyons pas les transformations silencieuses. Nous ne voyons pas le mouvement dialectique. Le poison contient toujours en lui le remède. Nous n’avons pas conscience de ce qui nous travaille graduellement tous et toutes, à la manière de l’hiver qui lentement laisse la place au printemps. Il y a un très beau poème de Paul Éluard, avec cette phrase magnifique : « Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses. Le jour est paresseux mais la nuit est active ». La nuit, dans l’ombre, nous changeons.
« Pourquoi l’affaire de la Ligue du LOL ne sort que maintenant », Anne Lorriaux.
Et là, nous avons certainement tous et toutes changé pour le mieux. Nous sommes devenus plus sensibles, plus attentives les unes aux autres. Notre seuil de tolérance à la maltraitance a baissé. Tout ça s’est passé beaucoup plus vite que ce que j’aurais pu imaginer. Il y a quelque chose d’incroyablement émouvant à cela. C’est peut-être, je l’espère, une des bonnes nouvelles de cette affaire de la Ligue du LOL.
Je me suis levée plus tard aujourd’hui, même si je me suis réveillée à 4h44 une première fois. Je n’ai donc pas la plume fluide en ce lundi de pâques. Mais j’espère que nos métamorphoses silencieuses vont toucher plus de domaines dans la société, la politique. Que la bienveillance triomphera de nos peurs et de nos entraves.